mardi 6 décembre 2011

Audi A7 Sportback 3.0 TDI



A mi-chemin entre la vieillissante berline A6 et la limousine A8, la nouvelle Audi A7 Sportback allie le confort d'une routière au dynamisme d'un coupé sportif. Une concurrente de choix pour la nouvelle Mercedes CLS.


Essai Audi A7 Sportback
Il est 14h30 ce dimanche quand Audi nous confie les clés de son dernier gros bébé. A l'instar de la prestigieuse A8, l'Audi A7 Sportback affiche un trait singulier. C'est surtout vrai pour sa poupe, dont le dessin ne laisse vraiment pas indifférent du fait d'une certaine lourdeur.

L'A7 Sportback n'a peut-être pas la finesse de sa petite sœur A5 Sportback, mais le fait est qu'elle "en impose".

COUPE XXL


Essai Audi A7 Sportback
L'autre particularité de l'Audi A7 Sportback, c'est son format XXL. Avec 4,97 m de long, 1,91 m de large et surtout 1,42 m de haut, ce grand coupé aux Anneaux ne passe pas inaperçu. Surtout lorsqu'il doit se frayer un passage sur les étroites routes de l'île de Tenerife (Canaries) où se déroule cet essai.

Avant de nous pencher sur le comportement dynamique de l'Audi A7, intéressons-nous à l'habitacle.

Essai Audi A7 Sportback
Que les habitués de la marque se rassurent, la tradition de sérieux est respectée. On retrouve l'atmosphère typique de la marque, avec toutefois quelques particularités. Avec son centre de gravité assez bas, l'Audi A7 Sportback donne vraiment au conducteur l'impression d'être aux commandes d'un coupé. Ce sentiment est confirmé par la légère inclinaison du poste de conduite.

Cependant, cet esprit sportif avec cette position de conduite basse pénalise franchement la visibilité vers l'extérieur. Si les rétroviseurs latéraux remplissent parfaitement leur tâche, il est très difficile de cerner les contours de la voiture. Attention donc dans les parkings où une aide extérieure sera bienvenue.

QUATRE PLUTÔT QUE CINQ


Avec son format particulier et sa faible hauteur de pavillon, l'A7 Sportback est naturellement moins logeable aux places arrière qu'une berline de même format.

Essai Audi A7 Sportback
Essai Audi A7 Sportback
Essai Audi A7 Sportback
Essai Audi A7 Sportback


C'est surtout vrai pour la 5ème place, pratiquement inaccessible. En revanche, l'espace aux jambes et la garde au toit sont tout à fait satisfaisants —même si la Mercedes CLS fait mieux—, alors que le coffre est immense, avec pas moins de 535 litres. Seule réserve, son fond s'avère difficile d'accès.

Pour le reste, le soin apporté à la finition est toujours aussi impressionnant, même si Audi doit se méfier de Mercedes, dont la nouvelle CLS (encore elle !) frappe fort à ce chapitre.

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