Alors que BMW s'apprête à dégainer une très prometteuse Série 3 (F30), Audi offre un restylage à sa routière A4. Cette dernière calque désormais sa dotation sur celle de ses grandes sœurs. Et adopte un 4 cylindres essence bi-injection aussi agréable que sobre.
La troisième génération d'Audi A4 est sans conteste la plus dynamique. Le constructeur a souhaité renforcer sa sportivité à l'occasion de ce cru 2012. Et si les modifications sont subtiles, elles ont le mérite de souligner le regard de l'Audi.
La calandre abandonne ses contours arrondis pour des contours biseautés, alors que les optiques sont aujourd'hui plus travaillées avec une intégration des diodes plus marquée. Enfin, le bouclier avant s'avère plus profilé.
A l'arrière, les feux s'inspirent davantage de ceux de la nouvelle A6, alors que le bouclier et la malle du coffre gagnent quelques sculptures. A noter que ces évolutions stylistiques n'ont aucun impact sur les dimensions, puisque l'Audi A4 mesure toujours 4,70 mètres de long pour 1,83 m de large.
Enfin, et c'était déjà le cas pour l'ancienne version, la carrosserie et les jantes restent totalement vulnérables aux petites touchettes du quotidien. Dommage.
Les modifications esthétiques apportées au cru 2012 sont beaucoup plus discrètes à bord. A l'exception d'un nouvel éclairage de fond de compteur et de nouveaux inserts décoratifs, c'est à peu près blanc bonnet et bonnet blanc.
Heureusement, notre exemplaire d'essai bénéficiait de la dernière version du MMI Navigation Plus, la dernière évolution de l'interface multimédia, reprise des Audi A6 et Audi A8.
Cette option, certes onéreuse, permet de bénéficier de ce qui se fait de mieux sur le marché à l'heure actuelle. C'est le cas de l'ergonomie, vraiment très intuitive, alors que précision et réactivité sont au rendez-vous.
Via une connexion internet en 3G, l'actualisation du système de navigation (+info trafic) se fait en temps réel via Google Earth. De même, le jumelage avec un Smartphone est simplifié, et l'envoi de fichiers musicaux se fait très rapidement. Cerise sur le gâteau, on peut même profiter du WiFi à bord.
Plus grande que la future BMW Série 3 (4,62 m) et que l'actuelle Mercedes Classe C (4,59 m), L'Audi A4 offre un empattement de 2,81 m, qui se situe dans la moyenne haute du segment Premium.
Cette valeur se traduit à bord, avec une belle habitabilité aux places avant et arrière. Les passagers bénéficient d'un bon espace aux jambes et d'une belle garde au toit. Mais comme toujours, seuls 4 passagers seront bien lotis en raison de l'imposant tunnel de transmission.
Fort heureusement, le coffre de l'Audi A4 berline se montre logeable (480 litres), et ses contours sont faciles à cerner. Un mot enfin de la finition, toujours très rigoureuse.
La lutte aux émissions de CO2 est devenue le cheval de bataille majeur des constructeurs, surtout à l'approche de normes de plus en plus sévères. D'ailleurs, l'année 2012 devrait marquer un tournant sur le marché français, avec des seuils particulièrement sévères pour les mécaniques rejetant plus de 190 gr/km. C'est bien beau, mais les voitures concernées représentent à peine 2% du marché. Et puis, le calcul du bonus-malus ne tient toujours pas compte de la pollution et des rejets de particules.
Revenons toutefois à nos moutons. Nous avons pris le volant des deux versions de cœur de gamme, à savoir les 2.0 TDI dans sa nouvelle définition 177 ch et le tout nouveau 1.8 TFSI bi-injection de 170 ch.
Parfaitement connu de la rédaction de Turbo.fr, le 2.0 TDI fait toujours partie des 4 cylindres Diesel les mieux insonorisés. Ici en version 177 ch et 380 Nm de couple, il souffre toujours d'un certain creux à très bas régime, ce qui est parfois contrariant en ville.
Passé ce petit désagrément, ce bloc fait preuve d'une très belle vigueur (0 à 100 km/h en 8,2 s), si bien qu'il concurrence sérieusement les V6 TDI.
Le 2.0 TDI 177 étonne aussi toujours par sa sobriété, puisqu'il n'a réclamé que 5,7l/100 sur notre parcours dans la région de Cascais (Portugal).
Toutefois, son plus grand concurrent se nomme 1.8 TFSI bi-injection 170 ch. Vendu 4.000 € de moins que son homologue Diesel, ce nouveau bloc essence est le moteur qui va très bien à l'Audi A4 restylée (lire les détails techniques sur notre essai Audi A5 Sportback 1.8 TFSI 170 ch).
Pratiquement inaudible en ville, il jouit par la suite d'une sonorité singulière et pas désagréable qui participe au plaisir de conduite. Très souple (320 Nm disponibles dès 1.400 tr/min), il est capable de très belles performances (0 à 100 km/h en 8,1 s), notamment en reprises sur les derniers rapports.
Et puis, sa consommation est vraiment faible pour un turbo essence, avec 7l/100 mesurés sur le même parcours que la version Diesel.
Pour le reste, l'Audi A4 n'évolue pas en matière de comportement routier. On retrouve ce comportement routier équilibré et ce train avant précis qui prévalaient sur la version d'avant restylage. Nous disposions sur nos exemplaires d'essai de la fonction Drive Select qui permet de jouer sur des paramètres aussi divers que la direction, la réponse à l'accélérateur…
Dans les faits, le système apporte un supplément de réactivité sur route montagneuse ou, a contrario, une sobriété mieux maîtrisée en mode Efficiency.
Les quelques évolutions apportées à l'occasion de ce restylage ont une certaine influence sur les tarifs, puisqu'ils progressent d'environ 600 €. Une augmentation néanmoins compensée par l'augmentation de la puissance, puisque l'Audi A4 1.8 TFSI gagne désormais 10 ch. Son tarif de base est fixé à 29.600 € (pas de malus) en finition Attraction. Il faudra en revanche compter 33.600 € pour la version 2.0 TDI 177 ch (pas de malus) en finition Attraction.
DANS LA CONTINUITÉ
La troisième génération d'Audi A4 est sans conteste la plus dynamique. Le constructeur a souhaité renforcer sa sportivité à l'occasion de ce cru 2012. Et si les modifications sont subtiles, elles ont le mérite de souligner le regard de l'Audi.
La calandre abandonne ses contours arrondis pour des contours biseautés, alors que les optiques sont aujourd'hui plus travaillées avec une intégration des diodes plus marquée. Enfin, le bouclier avant s'avère plus profilé.
A l'arrière, les feux s'inspirent davantage de ceux de la nouvelle A6, alors que le bouclier et la malle du coffre gagnent quelques sculptures. A noter que ces évolutions stylistiques n'ont aucun impact sur les dimensions, puisque l'Audi A4 mesure toujours 4,70 mètres de long pour 1,83 m de large.
Enfin, et c'était déjà le cas pour l'ancienne version, la carrosserie et les jantes restent totalement vulnérables aux petites touchettes du quotidien. Dommage.
CONNECTIVITÉ POUSSÉE
Les modifications esthétiques apportées au cru 2012 sont beaucoup plus discrètes à bord. A l'exception d'un nouvel éclairage de fond de compteur et de nouveaux inserts décoratifs, c'est à peu près blanc bonnet et bonnet blanc.
Heureusement, notre exemplaire d'essai bénéficiait de la dernière version du MMI Navigation Plus, la dernière évolution de l'interface multimédia, reprise des Audi A6 et Audi A8.
Cette option, certes onéreuse, permet de bénéficier de ce qui se fait de mieux sur le marché à l'heure actuelle. C'est le cas de l'ergonomie, vraiment très intuitive, alors que précision et réactivité sont au rendez-vous.
Via une connexion internet en 3G, l'actualisation du système de navigation (+info trafic) se fait en temps réel via Google Earth. De même, le jumelage avec un Smartphone est simplifié, et l'envoi de fichiers musicaux se fait très rapidement. Cerise sur le gâteau, on peut même profiter du WiFi à bord.
GRANDE A4
Plus grande que la future BMW Série 3 (4,62 m) et que l'actuelle Mercedes Classe C (4,59 m), L'Audi A4 offre un empattement de 2,81 m, qui se situe dans la moyenne haute du segment Premium.
Cette valeur se traduit à bord, avec une belle habitabilité aux places avant et arrière. Les passagers bénéficient d'un bon espace aux jambes et d'une belle garde au toit. Mais comme toujours, seuls 4 passagers seront bien lotis en raison de l'imposant tunnel de transmission.
Fort heureusement, le coffre de l'Audi A4 berline se montre logeable (480 litres), et ses contours sont faciles à cerner. Un mot enfin de la finition, toujours très rigoureuse.
LE CHOIX MÉCANIQUE
La lutte aux émissions de CO2 est devenue le cheval de bataille majeur des constructeurs, surtout à l'approche de normes de plus en plus sévères. D'ailleurs, l'année 2012 devrait marquer un tournant sur le marché français, avec des seuils particulièrement sévères pour les mécaniques rejetant plus de 190 gr/km. C'est bien beau, mais les voitures concernées représentent à peine 2% du marché. Et puis, le calcul du bonus-malus ne tient toujours pas compte de la pollution et des rejets de particules.
Revenons toutefois à nos moutons. Nous avons pris le volant des deux versions de cœur de gamme, à savoir les 2.0 TDI dans sa nouvelle définition 177 ch et le tout nouveau 1.8 TFSI bi-injection de 170 ch.
Parfaitement connu de la rédaction de Turbo.fr, le 2.0 TDI fait toujours partie des 4 cylindres Diesel les mieux insonorisés. Ici en version 177 ch et 380 Nm de couple, il souffre toujours d'un certain creux à très bas régime, ce qui est parfois contrariant en ville.
Passé ce petit désagrément, ce bloc fait preuve d'une très belle vigueur (0 à 100 km/h en 8,2 s), si bien qu'il concurrence sérieusement les V6 TDI.
Le 2.0 TDI 177 étonne aussi toujours par sa sobriété, puisqu'il n'a réclamé que 5,7l/100 sur notre parcours dans la région de Cascais (Portugal).
Toutefois, son plus grand concurrent se nomme 1.8 TFSI bi-injection 170 ch. Vendu 4.000 € de moins que son homologue Diesel, ce nouveau bloc essence est le moteur qui va très bien à l'Audi A4 restylée (lire les détails techniques sur notre essai Audi A5 Sportback 1.8 TFSI 170 ch).
Pratiquement inaudible en ville, il jouit par la suite d'une sonorité singulière et pas désagréable qui participe au plaisir de conduite. Très souple (320 Nm disponibles dès 1.400 tr/min), il est capable de très belles performances (0 à 100 km/h en 8,1 s), notamment en reprises sur les derniers rapports.
Et puis, sa consommation est vraiment faible pour un turbo essence, avec 7l/100 mesurés sur le même parcours que la version Diesel.
SANS HISTOIRES
Pour le reste, l'Audi A4 n'évolue pas en matière de comportement routier. On retrouve ce comportement routier équilibré et ce train avant précis qui prévalaient sur la version d'avant restylage. Nous disposions sur nos exemplaires d'essai de la fonction Drive Select qui permet de jouer sur des paramètres aussi divers que la direction, la réponse à l'accélérateur…
Dans les faits, le système apporte un supplément de réactivité sur route montagneuse ou, a contrario, une sobriété mieux maîtrisée en mode Efficiency.
LES TARIFS
Les quelques évolutions apportées à l'occasion de ce restylage ont une certaine influence sur les tarifs, puisqu'ils progressent d'environ 600 €. Une augmentation néanmoins compensée par l'augmentation de la puissance, puisque l'Audi A4 1.8 TFSI gagne désormais 10 ch. Son tarif de base est fixé à 29.600 € (pas de malus) en finition Attraction. Il faudra en revanche compter 33.600 € pour la version 2.0 TDI 177 ch (pas de malus) en finition Attraction.
Notre avis |
Sans surprise, le restylage de l'Audi A4 renforce l'équipement et améliore le rendement mécanique. Nous avons d'ailleurs été fortement séduits par le nouveau 1.8 TFSI bi-injection. De quoi affronter la nouvelle BMW Série 3 la tête haute ! |
Fiche Technique Audi A4 1.8 TFSI 170 ch | |
Caractéristiques | |
Dimensions L x l x h | 4.701 / 1.826 / 1.427 |
Empattement | 2,808 m |
Volume mini / maxi du coffre | 480 litres / 962 litres |
Poids à vide | 1.430 kg |
Moteur | |
Cylindrée | 4 Cylindres en ligne - 1.798 cm3 adossé à une boite manuelle 6 rapports |
Puissance | 170 ch de 3.800 à 6.200 tr/min |
Couple | 320 Nm de 1.400 à 3.700 tr/min |
0 à 100 km/h | 8,1 s |
Vitesse maxi | 230 km/h |
Puissance fiscale | NC |
Consommation | |
Cycle mixte | 5,7 l/100 km |
Taux de CO2 | 134 g/km |
Ecobonus | Pas de malus |
Tarifs | à partir de 29.600 euros |
Modèle essayé Audi A4 1.8 TFSI 170 ch Ambition Luxe | 39.550 euros |
Fiche Technique Audi A4 2.0 TDI 177 ch | |
Caractéristiques | |
Dimensions L x l x h | 4.701 / 1.826 / 1.427 |
Empattement | 2,808 m |
Volume mini / maxi du coffre | 480 litres / 962 litres |
Poids à vide | 1.430 kg |
Moteur | |
Cylindrée | 4 Cylindres en ligne - 1.968 cm3 adossé à une boite manuelle 6 rapports |
Puissance | 177 ch à 4.200 tr/min |
Couple | 380 Nm de 1.750 à 2.500 tr/min |
0 à 100 km/h | 8,2 s |
Vitesse maxi | 230 km/h |
Puissance fiscale | NC |
Consommation | |
Cycle mixte | 4,6 l/100 km |
Taux de CO2 | 120 g/km |
Ecobonus | Pas de malus |
Tarifs | à partir de 33.600 euros |
Modèle essayé Audi A4 2.0 TDI 177 ch Ambition Luxe | 43.550 euros |
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