mardi 6 décembre 2011

Audi RS5 V8 4.2 FSI



Si d'habitude le label RS sonne la retraite proche d'une Audi, la firme d'Ingolstadt l'accroche déjà à la calandre du coupé A5, 3 ans après sa commercialisation. Une bonne nouvelle pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de s'offrir une RS4 et une bien mauvaise, pour les possesseurs de BMW M3 et autres Mercedes Classe C 63 AMG !

En lançant son coupé A5, Audi a remis la tradition du coupé issu de berline au goût du jour. Nouveau fer de lance des Anneaux, ce dernier-né s'est vite vu décliné en versions 5 portes —baptisée A5 Sportback— et S5 pour les clients épris de dynamisme.


Audi RS5 V8 4.2 FSI 450 ch
Toutefois, les plus exigeants regrettaient encore un certain manque de piquant que seule l'appellation RS (pour RennSport) pouvait leur apporter. Dans cette fameuse gamme RS, une place était vacante. Celle de feue RS4. La nouvelle Audi RS5 rejoint désormais les sulfureuses RS6 et TT RS et s'attaque à d'autres gros calibres teutons.

Car nul doute qu'en proposant 20 ch de plus que la BMW M3 et presque autant qu'une Mercedes Classe C 63 AMG avec une cylindrée largement inférieure, le coupé aux Anneaux va faire des envieux !


Effrontée cette nouvelle RS5 ? Allons vérifier ces dires sur les routes tortueuses de la Forêt-Noire et celles non limitées de l'autobahn. En piste !

UN ESPRIT DIABOLIQUE DANS UN CORPS SAIN

Audi RS5
En découvrant l'Audi RS5 sur les stands du Salon de Genève 2010, on frôlait déjà la crampe oculaire. Revoir la bête confirme la chose : ce coupé gonflé aux anabolisants est une véritable réussite esthétique. Fier de sa carrure, il n'hésite pas un instant à l'exhiber au chaland.

L'adoption d'une grille de calandre en nid d'abeille, de jantes alu 215/30 R20 optionnelles (19'' de série), d'aérations en lieu et place des antibrouillards ou bien encore d'un diffuseur… ne laissent aucun doute sur le but avoué de l'Audi RS5 : vous torturer en respectant les limitations de vitesse ou faire sauter votre permis dès que votre pied droit subira l'effet de la gravité.

Audi RS5 V8 4.2 FSI 450 ch
Mais que l'on ne s'y trompe pas ! Le principal objet du délit se trouve sous le capot avec la présence, comme sur les RS4 et R8, du bloc V8 atmosphérique de 4,2 litres. Légèrement revu, ce moteur conserve les caractéristiques qui font son succès. A savoir un couple de 430 Nm obtenu de 4.000 à 6.000 tr/min mais aussi et surtout de 450 étalons (contre 420 pour la RS4) hennissant à 8.250 tr/min. Pas mal pour un bloc atmosphérique !

Tradition Quattro oblige, ce moteur est couplé à une transmission intégrale avec différentiel à pignons en couronne, ainsi qu'à une boite double embrayage à 7 rapports S Tronic.

Audi RS5 V8 4.2 FSI 450 ch
Pour contenir les ardeurs de la mécanique, des disques de frein de 365 mm à l'avant et étriers 8 pistons sont de la partie (carbone/céramiques disponibles en option à 7.200 €), complétés pour garantir la stabilité d'un aileron arrière rétractable. Un système de récupération d'énergie vient aussi soulager le moteur.

Ce n'est qu'une fois à bord que l'on se rend compte du véritable potentiel de la RS5. L'ambiance tonitruante de l'extérieur contraste avec un habitacle qui sait se montrer démonstratif sans en faire trop.

Les placages de carbone sont là, les confortables sièges semi-baquet et le cuir perforé aussi, mais pourtant on ne sombre pas dans le bling bling.
Seuls de discrets logos RS5 nous rappellent le pedigree du modèle.

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