lundi 5 décembre 2011

Nissan Juke 1.6 DIG-T 190 ch

A l'heure de la voiture globale et des plateformes communes, il est encore possible de surprendre. La preuve avec le Juke qui mise sur design "coup de poing" pour le moins expressif.

Un pari risqué mais assumé : "le Juke est un véhicule qui capte l'attention et ce n'est assurément pas un choix consensuel de la part de Nissan. Nous en sommes fiers", déclare Vincent Wijnen, vice président du marketing Nissan Europe.

Ni beau ni rassurant, le Juke n'est pas vraiment la voiture du gendre idéal, plutôt celle des copains avec laquelle on part en virées. Il rappelle d'ailleurs vaguement les Dunes Buggies, rois des plages dans les années soixante-dix aux Etats-Unis.

LE DESIGN A L'HONNEUR

Ce petit crossover de 4,13 m de long compte bien se faire remarquer dans la jungle urbaine avec son look d'enfer tout droit sorti d'un manga japonais : il se paye en effet une gueule de samouraï avec la silhouette bodybuildée de Goldorak. Effet garanti !

Concrètement, le Juke se veut un mix entre un SUV et une citadine sportive. Avec ses grandes roues de 17'', sa garde au sol surélevée, ses ailes hypertrophiées ou encore son protège-carter planqué sous le bouclier avec ses trois entrées d'air circulaires, il ne cache pas son appartenance au monde des baroudeurs.

Mais en partie haute, il joue une autre partition avec une ligne de toit fuyante façon coupé, un pare-brise très bombé et un vitrage latéral effilé avec des poignées de portes arrière dissimulées dans les montants de portières, façon Alfa Romeo.


Le résultat marie plutôt bien des contradictions et s'avère homogène, à défaut d'être élégant. A part les feux arrière en boomerang repris du coupe 370Z, aucune référence au style Nissan ne sautent aux yeux. Le Juke sort de nulle part !

Dessiné en Angleterre et au Japon dans les centres de design Nissan, le Juke est le fruit de deux cultures, européenne et asiatique. Il témoigne aussi d'une belle victoire du design dans la genèse d'un produit, puisque le Juke reprend assez fidèlement les traits du concept Qazana présenté au Salon de Genève en 2009. Un fait assez rare pour être souligné, les modèles dérivés de concept-car étant souvent bien plus édulcorés.

UN POSITIONNEMENT MALIN


Tout fou, le Juke n'en demeure pas moins malin et parfaitement adapté aux nouvelles attentes du marché. Il débarque en effet sur le segment en pleine expansion des crossovers urbains où s'affronteront bientôt les Citroën C3 Picasso, Kia Soul (lire notre comparatif), Mini Countryman et future Peugeot 2007. Un marché stratégique qui attire de plus en plus de monde : des gens souvent lassés par les compactes traditionnelles et recherchant mieux qu'une simple citadine.

La tendance est en effet au repli vers des modèles plus petits mais à forte valeur ajoutée. Ainsi, les segments A et B devraient représenter ensemble 33 % du marché européen total à l'horizon 2011, contre 29,6 % en 2007, alors que le segment C devrait reculer de 27 % à moins de 25 %.

Une aubaine pour le Juke qui se veut clairement un modèle de conquête. Son objectif : reproduire le carton du Qashqaï qui s'est vendu à plus de 500.000 exemplaires depuis son lancement en 2007. Et ne surtout pas jouer les véhicules de niche comme la Cube.


Nissan Juke 1.6 DIG-T 190 ch

Fiche Technique
Nissan Juke 1.6 DIG-T 190 ch
Caractéristiques
Dimensions L x l x h 4,13 m / 1,76 m / 1,57 m
Empattement 2,53 m
Volume mini / maxi du coffre 251 / 830 litres
Poids à vide 1.286 kg
Moteur
Cylindrée 4 Cylindres en ligne essence - 1.618 cm3
Puissance 190 ch à 5.600 tr/min
Couple 240 Nm entre 2.000 et 5.200 tr/min
0 à 100 km/h 8,0 s
Vitesse maxi 215 km/h
Puissance fiscale NC.
Consommation
Cycle mixte 6,9 l/100 km
Taux de CO2 159 g/km
Ecobonus 200 € de Malus
 
Tarifs de 16.490 à 26.040 €
Modèle essayé
Nissan Juke 1.6 DIG-T 190 ch Tekna
22.740 €


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