La Peugeot 308 a été officiellement présentée à la presse le 27 juin 2007 à Guebwiller (Alsace)1, à proximité de deux sites de production européens. La commercialisation a débuté le 20 septembre 2007 avec un objectif de ventes de 350 000 en année pleine2, contre un maximum de 580 000 réalisé par une 307 qui avait moins de concurrence face à elle3. La 308 5 portes est fabriquée en France à Sochaux et à Mulhouse.
Le style de la 308 reprend les codes stylistiques du concept car 907 avec son regard félin, ses lignes dynamiques et son bec plongeant vers l'avant directement inspiré de la F1. Ce design peut venir du fait qu'au moment de l'étude de la 907, Peugeot travaillait en parallèle sur la 308. Pour ce qui est de la qualité des matériaux et de la finition de sa 308, Peugeot a pris pour cible les constructeurs allemands (notamment Audi qui est réputé en termes de finition et de qualité et surtout son A3 qui est dans le même segment que la 308).
En septembre 2007 la berline 5 portes est introduite et succède à la 307. Il faudra attendre décembre pour voir arriver la version 3 portes et plusieurs mois encore pour voir le break SW, en avril 2008. Fort du succès de ses prédécesseurs, les coupés cabriolets 206 et 307, Peugeot réitère avec la 308 cc commercialisée en mars 20094. En novembre, le coupé 308 RCZ qui a fait sensation au salon de Francfort en septembre 2007 est confirmée, avec le moteur 1.6 THP dont la puissance serait portée à plus de 200ch5. Il perd finalement l'appellation 308, pour devenir RCZ. La 308 GTi inaugure le moteur 1,6 THP de 200 chevaux et utilise un logo à connotation sportive qui avait été arrêté en France depuis les 205 et 309 GTI.
Au début de l'année 2010, suite à un remaniement de la gamme, la version 3 portes de la 308 disparaît6.
Un restylage est présenté au Salon international de l'automobile de Genève 2011.
Constructeur | |
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Années de production | Phase 1 : 2007 — 2011 Phase 2 : 2011 — |
Production | 1 000 000 exemplaires |
Classe | Compacte |
Usines d’assemblage | |
Moteur et transmission | |
Moteur(s) | Essence 1,4 VTi 95 / 98 ch 1,6 VTi 120 ch 1,6 THP 140 ch 1,6 THP 150 ch 1,6 THP 156 ch 1,6 THP 175 ch 1,6 THP 200 ch Diesel 1,6 HDi 90 / 92 ch 1,6 HDi 110 / 112 ch 2,0 HDi 140 ch 2,0 HDi 150 ch 2,0 HDi 163 ch |
Position du moteur | Avant |
Transmission | Traction |
Boîte de vitesses | Manuelle 5 rapports Manuelle 6 rapports Manuelle pilotée 6 rapports Automatique 6 rapports |
Poids et performances | |
Poids | De 1 322 à 1 420 kg |
Châssis - Carrosserie | |
Carrosseries | Berline bicorps 3/5 portes, 5 places Break (SW) 5 portes, 5 places Coupé cabriolet (CC) 3 portes, 4 places |
Châssis | Citroën Berlingo II Citroën C4/C4 Picasso Peugeot 307 Peugeot 408 Peugeot 3008/5008 Peugeot Partner II Peugeot RCZ |
Coefficient de traînée | 0,29 |
Dimensions | |
Longueur | Berline : 4 276 mm SW : 4 500 mm |
Largeur | Berline : 1 815 mm |
Hauteur | Berline : 1 498 mm SW : 1 564 mm |
Empattement | Berline : 2 608 mm SW : 2 706 mm |
Volume du coffre | 348 dm3 |
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