lundi 5 décembre 2011


La Peugeot 308 est une automobile du constructeur Peugeot. Elle a succédé à la Peugeot 307 depuis le 20 septembre 2007.
La Peugeot 308 a été officiellement présentée à la presse le 27 juin 2007 à Guebwiller (Alsace)1, à proximité de deux sites de production européens. La commercialisation a débuté le 20 septembre 2007 avec un objectif de ventes de 350 000 en année pleine2, contre un maximum de 580 000 réalisé par une 307 qui avait moins de concurrence face à elle3. La 308 5 portes est fabriquée en France à Sochaux et à Mulhouse.
Le style de la 308 reprend les codes stylistiques du concept car 907 avec son regard félin, ses lignes dynamiques et son bec plongeant vers l'avant directement inspiré de la F1. Ce design peut venir du fait qu'au moment de l'étude de la 907, Peugeot travaillait en parallèle sur la 308. Pour ce qui est de la qualité des matériaux et de la finition de sa 308, Peugeot a pris pour cible les constructeurs allemands (notamment Audi qui est réputé en termes de finition et de qualité et surtout son A3 qui est dans le même segment que la 308).
En septembre 2007 la berline 5 portes est introduite et succède à la 307. Il faudra attendre décembre pour voir arriver la version 3 portes et plusieurs mois encore pour voir le break SW, en avril 2008. Fort du succès de ses prédécesseurs, les coupés cabriolets 206 et 307, Peugeot réitère avec la 308 cc commercialisée en mars 20094. En novembre, le coupé 308 RCZ qui a fait sensation au salon de Francfort en septembre 2007 est confirmée, avec le moteur 1.6 THP dont la puissance serait portée à plus de 200ch5. Il perd finalement l'appellation 308, pour devenir RCZ. La 308 GTi inaugure le moteur 1,6 THP de 200 chevaux et utilise un logo à connotation sportive qui avait été arrêté en France depuis les 205 et 309 GTI.
Au début de l'année 2010, suite à un remaniement de la gamme, la version 3 portes de la 308 disparaît6.
Un restylage est présenté au Salon international de l'automobile de Genève 2011.


Constructeur Drapeau : France Peugeot
Années de production Phase 1 : 2007 — 2011
Phase 2 : 2011 —
Production 1 000 000 exemplaires
Classe Compacte
Usines d’assemblage Drapeau de la France Sochaux
Drapeau de la France Mulhouse
Drapeau de la Russie Kalouga
Moteur et transmission
Moteur(s) Essence
1,4 VTi 95 / 98 ch
1,6 VTi 120 ch
1,6 THP 140 ch
1,6 THP 150 ch
1,6 THP 156 ch
1,6 THP 175 ch
1,6 THP 200 ch

Diesel
1,6 HDi 90 / 92 ch
1,6 HDi 110 / 112 ch
2,0 HDi 140 ch
2,0 HDi 150 ch
2,0 HDi 163 ch
Position du moteur Avant
Transmission Traction
Boîte de vitesses Manuelle 5 rapports
Manuelle 6 rapports
Manuelle pilotée 6 rapports
Automatique 6 rapports
Poids et performances
Poids De 1 322 à 1 420 kg
Châssis - Carrosserie
Carrosseries Berline bicorps
3/5 portes, 5 places
Break (SW) 5 portes, 5 places
Coupé cabriolet (CC) 3 portes, 4 places
Châssis Citroën Berlingo II
Citroën C4/C4 Picasso
Peugeot 307
Peugeot 408
Peugeot 3008/5008
Peugeot Partner II
Peugeot RCZ
Coefficient de traînée 0,29
Dimensions
Longueur Berline : 4 276 mm
SW : 4 500 mm
Largeur Berline : 1 815 mm
Hauteur Berline : 1 498 mm
SW : 1 564 mm
Empattement Berline : 2 608 mm
SW : 2 706 mm
Volume du coffre 348 dm3

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