mardi 6 décembre 2011

FIAT PANDA

 
La Fiat Panda est une automobile citadine produite par le constructeur italien Fiat Auto de 1980 à 2003.
Dans la gamme, au niveau encombrement et habitabilité, la Panda se situe entre les FIAT126- Cinquecento et les Fiat 127 - Uno - Punto.
Sa grande notoriété est due à sa robustesse, sa longévité (23 ans de production), à son très faible coût d'achat comme d'entretien et sa version quatre roues motrices, très prisée en montagne.

Dessinée par Giorgetto Giugiaro, la Fiat Panda peut être considérée comme une interprétation moderne de la Citroën 2CV. Une voiture moderne, simple, facile à utiliser et à entretenir. Présentée en février 1980 et commercialisée immédiatement, la Panda a été bien notée pour son style novateur, développé deux ans plus tard lors de la conception de la Fiat Uno. L'assemblage de la Panda utilise la banque d'organes Fiat, comme les moteurs et la transmission dérivés de la Fiat 127.
Beaucoup de dispositifs ont contribué au rôle de « voiture de ville » de la Panda : la banquette arrière pouvait être pliée à plat pour en faire un lit rudimentaire, voire être enlevée entièrement pour augmenter l'espace de charge. Tous les sièges étaient recouverts de tissus démontables pour être lessivés, de même pour le dessous du tableau de bord. Certaines Panda possédaient même un toit en toile pour la transformer en cabriolet.
La Panda sera la première voiture de grande série du groupe Fiat Auto dont l'ingénierie de la carrosserie sera confiée à un prestataire extérieur, certes de renom comme Giugiaro.
Pendant les 23 années de sa commercialisation, la Panda a peu évolué, tant en options qu'en versions. Il y a eu deux séries (1980-1986 et 1986-2003), et un restylage (en 1992).

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