lundi 5 décembre 2011

Chevrolet Camaro


La Chevrolet Camaro est une automobile de type pony car construite par General Motors de 1967 à 2002 en quatre générations et dont la production a repris en une cinquième en 2009. La Camaro fut construite pour concurrencer la Ford Mustang.
Lorsque Ford présente sa Mustang en avril 1964, l'état major de GM ne se montre pas vraiment impressionné, persuadé qu'il n'existe pas de marché pour ce type de véhicule et qu'avec son « petit » coupé le rival de toujours foncerait vers de sinistres destinées. Leurs espoirs seront de courte durée ; quatre mois seulement après son lancement, 100 000 Mustang sont sorties des chaînes de fabrication. L'ambiance au directoire de General Motors se dégradera considérablement. Il leur faut faire mieux, et vite, pour retrouver leur première place sur le marché national. Dans l'urgence, Chevrolet crée le projet XP836 surnommé « Panther ». Ses lignes très pures, exemptes de toute fioritures, combinent harmonieusement volumes et rondeurs avec des éléments plus anguleux, un peu à l'image des plus prestigieuses productions italiennes.
À sa sortie, Chevrolet précise que le nom du nouveau modèle vient d'un mot français, « camaro », signifiant « camarade » en argot1 mais Ford rétorque ironiquement que c'est le nom d'un type de crevette (« Camarón » veut dire « crevette » en espagnol). Chevrolet dira alors sur le même ton qu'un Camaro était « un petit animal vicieux mangeur de Mustang »2.
La Camaro de série voit le jour le 26 septembre 1966, sur le tout nouveau châssis F-Body qui se caractérise par un format quatre places, disponible en coupé et en cabriolet, et d'une architecture faux châssis à l'avant fixé sur une coque.
Quatre versions sont disponibles avec environ quatre-vingt options d'usines et quarante accessoires du concessionnaire :
  • Camaro : version de base souvent équipée d'un six cylindre en ligne ou du V8 de 327 ci de cylindrée.
  • Camaro RS (Rally Sport) : Cette version comporte essentiellement des ajouts esthétiques ; calandre noire avec des phares cachés, des feux arrières modifiés et des pièces intérieur spéciales.
  • Camaro SS (Super Sport) : La Camaro SS est équipée du V8 de 350 ci ou du V8 big block de 396 ci. On pouvait le commander en même temps que le package RS ce qui donnait la Camaro RS/SS.
  • Camaro Z-28 : Dérivée de la Camaro de base et créée pour courir en Trans-Am Series, elle sort discrètement en décembre 1966. Elle se caractérise par des freins à disques à l'avant et est propulsée par le V8 de 302 ci. Ce moteur est en fait un 327 ci doté d'un vilebrequin de 283 ci.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Best WordPress Web Hosting